Entretien de chauffe-eau gaz

Un entretien de chauffe-eau gaz est conseillé en même temps que celui de votre chaudière. Celui ci n’est pas obligatoire contrairement à votre chaudière mais il est fortement recommandé, que ce soit pour des raisons de sécurité (les risques sont les mêmes que sur une chaudière), ou d’économie d’énergie. L’entretien annuel de votre chauffe eau gaz qu’il soit à accumulation ou instantané (chauffe bain) vous permettra d’améliorer son rendement et de prolonger sa durée de vie, donc économiser de l’argent.

Les taches effectuées sur un chauffe-eau sont les même que sur une chaudière à peu de chose prêt (c’est une version plus simple et moins puissante). Le nettoyage se fait de manière mécanique ( écouvillons, goupillons, brosses, compresseur d’air, aspirateur…) et l’entretien dure au minimum 1h. Voici le détail des points de contrôle et tâches effectuées:

  • Vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de l’appareil.
  • Nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse et de l’extracteur (si présent dans l’appareil)
  • Démontage et nettoyage du brûleur
  • Vérification fonctionnelle des dispositifs de sécurité de l’appareil
  • Vérification et réglage éventuel du débit gaz
  • Vérification et réglage des organes de régulation (si présent dans l’appareil)
  • VMC gaz: vérification du dispositif individuel de sécurité et nettoyage du conduit de raccordement
  • Vérification du dispositif d’anti-refoulement des fumées (si présent)
  • Chaudière avec ballon à accumulation: vérification des anodes et des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci
  • Vérification de l’étanchéité gaz de votre installation et du bloc gaz
  • Vérification et nettoyage des électrodes d’allumage (ou du piézo-électrique)
  • Nettoyage des filtres présents sur le chauffe eau (gaz, eau sanitaire)
  • Contrôle visuel de l’ensemble du chauffe eau (groupe de sécurité, vidange…)

A cela s’ajoute la vérification des fumées avec un analyseur de combustion, ou la teneur en CO à proximité de l’appareil en fonctionnement (en fonction du type de chaudière). L’ensemble de l’installation d’eau sanitaire est examinée pour vous fournir des conseils sur le bon usage et les améliorations qui peuvent y être apporté.

 

Tarifs

Toutes les prestations ci dessus sont inclus dans les tarifs proposés. Deux formules d’entretien de chauffe-eau gaz sont à votre dispositions pour vos équipements:

Formule classique: comprend l’entretien complet de votre matériel.

Formule sérénité: comprend l’entretien complet de votre matériel et un dépannage dans l’année ( déplacement et main d’œuvre le prix des pièces restant à votre charge). Ce contrat d’entretien vous permet d’être serein toute l’année. Si vous adoptez la formule sérénité, vous êtes prioritaire pour les interventions de dépannage.

Voici les tarifs pour les prestations d’entretien sur des équipements de puissance inférieure à 70 kW. Si vous faites votre chaudière et votre chauffe eau en même temps le prix sera réduit.

Entretien de chauffe-eau gaz: 89€

Pour les chauffe-eaux équipés d’un ballon à accumulation, le prix de l’anode n’est pas compris si celle ci doit être changée. La fréquence de remplacement dépend de divers paramètres ( utilisation, dureté de l’eau, type d’anode… ) et va de 2 à 5 ans en règle générale.