Cumulus électrique

L’entretien de votre cumulus électrique, ou chauffe-eau électrique à accumulation est conseillé tout les deux ans au maximum. Celui ci n’est pas obligatoire contrairement à votre chaudière mais il est fortement recommandé, que ce soit pour des raisons d’économie d’énergie, ou pour éviter que  votre appareil ne tombe en panne sans prévenir. L’entretien régulier de votre cumulus électrique vous permettra d’améliorer son rendement et de prolonger sa durée de vie, donc économiser de l’argent.

L’entretien consiste principalement à nettoyer votre cumulus électrique. Celui-ci s’entartre rapidement dans notre région et son eau calcaire. Si vous êtes équipé d’un adoucisseur d’eau, la fréquence d’entretien pourra êtres fortement réduite. Durant l’entretien un état des lieux est fait pour vérifier les différents éléments de votre chauffe-eau (cuve, résistance, anode, groupe de sécurité…). Certains éléments peuvent être changé préventivement si nécessaire lorsque leur état l’exige. Ceci pour éviter une panne dans un délai très court.

Voici quelques photos d’un chauffe-eau électrique avant entretien et après pour vous donner un idée de l’impact du calcaire sur votre appareil.

Tout d’abord la résistance blindée fortement entartrée ( 2 ans sans entretien). Le tartre diminue grandement le rendement du chauffe-eau en empêchant la transmission de la chaleur à l’eau de la cuve.L’anode magnésium est complétement rongée par l’électrolyse qui se produit lorsque l’eau est chauffée. Ce système de protection cathodique permet de protéger la cuve du ballon.

résistance blindée de cumulus électrique entartrée

résistance blindée de cumulus électrique entartrée

résistance blindée de cumulus électrique après entretien

La même résistance blindée après entretien du cumulus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite la cuve du cumulus, le tartre se dépose au fond de la cuve. Pour des ballons de petite taille la place occupée par le dépôt de tartre peut diminuer de manière significative le volume d’eau chaude disponible.

Cuve de cumulus électrique entartrée

Cuve du chauffe-eau électrique entartrée avant entretien

Cuve de cumulus électrique détartrée

Cuve du cumulus électrique après détartrage

 

Tarifs d’entretien de cumulus électrique

Voici les tarifs pour les prestations d’entretien sur des cumulus électrique jusque 300L. Si vous faites votre chaudière et votre cumulus en même temps le prix sera réduit.

Entretien de cumulus électrique: 89 €

Le prix de l’anode n’est pas compris si celle ci doit être changée. La fréquence de remplacement dépend de divers paramètres ( utilisation, dureté de l’eau, type d’anode… ) et va de 2 à 5 ans en règle générale. Les cumulus de type ACI ne nécessitent pas de changement d’anode. Vous pouvez trouver les recommandations constructeur dans la notice d’instruction de votre appareil. De même pour le groupe de sécurité, le prix n’est pas inclus si il doit être changé. Si vous êtes équipé d’un vase d’expansion sanitaire, aucun besoin de changer le groupe de sécurité.